• 225
    observations

  • 20
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1899

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - BANASIAK Marek - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - Groupe Mammalogique Normand (GMN) - PNR Normandie-Maine - THOMAS Bastien

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Avec sa grande taille et son appendice nasal en fer à cheval, le grand rhinolophe est facilement reconnaissable. Assez grégaire en reproduction, on peut l'observer dans les bâtiments, parfois aussi dans des grottes ou des souterrains bien exposés. L'hibernation se déroule pour l'essentiel sous terre (grottes, mines, tunnels,…). Pour s'alimenter enfin, il fréquente les boisements et les pâtures où il chasse, souvent à l'affût, toutes sortes de gros insectes.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E2 : Prairies mésiques
E5 : Ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes
FA : Haies
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés
H1 : Grottes, systèmes de grottes, passages et plans d'eau souterrains terrestres
H1 : Grottes, systèmes de grottes, passages et plans d'eau souterrains terrestres
J2 : Constructions à faible densité
J2 : Constructions à faible densité

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Rhinolophus ferrumequinum martinoi Petrov, 1941

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.