Cladonia rangiferina (L.) Weber ex F.H.Wigg.

Classe : Lecanoromycetes Ordre : Lecanorales Famille : Cladoniaceae Genre : Cladonia

  • 20
    observations

  • 10
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    1908

  • Dernière observation
    2015
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Écologie :
Le lichen des rennes est une espèce des zones froides de l’hémisphère nord et des montagnes sur l’ensemble du globe. Résistant à des climats très froids, c’est dans des régions arctiques qu’il atteint son plus grand développement, au point de marquer la physionomie de la toundra. Dans ce biotope, il est une source de nourriture importante pour les troupeaux de rennes, qui sont à l’origine de son nom.Répartition et protection :
Sur le territoire du Parc, ce lichen a toujours été très rare. Il est essentiellement présent sur les pierriers de la barre de grès entre Mortain et la Fosse Arthour, la forêt d’Écouves et le Grand Pâtis dans les Alpes-mancelles. La principale menace qui pèse sur l’espèce est liée au boisement naturel ou anthropique des landes et des éboulis qui l’abritent.

Source : Parc Normandie-Maine
F2.24 : Landes alpigènes des hautes montagnes à Empetrum et Vaccinium
G3.311 : Pinèdes de Pin à crochet à Rhododendron des Alpes externes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cladina alpestris (L.) Nyl. non auct.
Cladina rangiferina (L.) Nyl., 1866
Cladina rangiferina f. gigantea Nyl.
Cladonia alpestris (L.) Rabenh. non auct.
Cladonia rangiferina var. incrassata Schaer.
Cladonia vicaria R. Sant., 1942

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.