• 2
    observations

  • 2
    communes

  • 2
    sources

  • Première observation
    2012

  • Dernière observation
    2017
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L'hermine est un papillon nocturne atteignant une envergure de 60 à 70 mm. Sa coloration blanc pur est découpée de quelques nervures plus foncées. La proche grande queue fourchue (Cerura vinula) est plus terne et grisâtre. Une seule génération annuelle vole aux alentours du mois juin. Les papillons recherchent les lieux boisés de saules, peupliers et trembles proches des cours d'eau. Le peu de contacts reflète avant tout sa discrétion.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Dicranura erminea (Esper, 1783)
Phalaena erminea Esper, 1783

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.