Némusien (Le)

Lasiommata maera (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Lepidoptera Famille : Nymphalidae Sous-Famille : Satyrinae Tribu : Satyrini Genre : Lasiommata

  • 7
    observations

  • 7
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    1917

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Ce papillon de jour de taille moyenne est marron sur le dessus avec une plage orange et un ocelle noir pupillé de blanc sur les ailes antérieures, une rangée de taches oranges et ocellées sur les postérieures. Le revers des ailes postérieures est gris avec 2 lignes sombres et sinueuses et une rangée d’ocelles doublement cerclés de marron et de jaune, celui des antérieures avec un gros ocelle noir également cerclé 2 fois.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Lasiommata maera adrasta (Illiger in Rossi, 1807)
Lasiommata maera herdonia (Fruhstorfer, 1909)
Lasiommata maera maera (Linnaeus, 1758)
Papilio adrasta Illiger in Rossi, 1807
Papilio adrasta Hübner, 1824
Papilio hiera Fabricius, 1777
Papilio maera Linnaeus, 1758
Pararga maera monotonia Schilde, 1885
Pararge hiera (Fabricius, 1777)
Pararge maera (Linnaeus, 1758)
Pararge maera herdonia Fruhstorfer, 1909
Pararge maera leucocinia Fruhstorfer, 1908
Satyrus hiera (Fabricius, 1777)
Satyrus maera (Linnaeus, 1758)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.