Hespérie des Sanguisorbes (L')

Spialia sertorius (Hoffmannsegg, 1804)

Classe : Hexapoda Ordre : Lepidoptera Famille : Hesperiidae Sous-Famille : Pyrginae Tribu : Carcharodini Genre : Spialia

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    source

  • Première observation
    1917

  • Dernière observation
    1917
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille :
Les adultes mesurent 28 à 28 mm.

Diagnose :
Petit papillon noir avec de nombreuses taches blanches et des antennes largement séparées à la base. Dessous de l’aile postérieure rougeâtre avec des taches blanches anguleuses.

Détermination :
La détermination est moyennement difficile.

Espèces proches :
Confusion possible avec les espèces du genre Pyrgus. La distinction se fait par l'observation de l'alignement des taches blanches post-médianes.

Période d’observation :
L’adulte est visible de mars à octobre.

Biologie-éthologie :
Cette espèce donne normalement deux générations par an, bien que la deuxième génération, au mois d'aout, soit plus rare pour les populations en montagne et dans le nord de la France. La femelle pond une trentaine d’œufs sur les pieds de Pimprenelle.

Biogéographie et écologie :
L'Hespérie des Sanguisorbes est présente au Maghreb, en Europe de l'ouest et en Europe centrale du niveau de la mer à 2 200 m. d'altitude. En France elle est plus abondante dans la moitié sud.

D’après :
Doux Y., Gibeaux Ch. 2007. Les papillons de jour d'Île-de-France et de l'Oise. Biotope, Mèze ; Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 p.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 p.

Source : fiche descriptive, INPN
B1 : Dunes côtières et rivages sableux
E1 : Pelouses sèches

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Hesperia sao (Hübner, 1803)
Papilio sao Hübner, 1800
Papilio sao Hübner, 1803
Papilio sertorius Hoffmannsegg, 1804
Spialia hibiscae Hemming, 1936
Spialia sertorius sertorius (Hoffmannsegg, 1804)
Syrichthus sao (Hübner, 1803)
Syrichtus sao (Hübner, 1803)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.