Guêpe commune

Vespula vulgaris (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Hymenoptera Famille : Vespidae Sous-Famille : Vespinae Genre : Vespula

  • 31
    observations

  • 13
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Bureaux d'études & consultants - CPIE Collines normandes - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille/poids :
Longueur du corps : 11 à 14 mm (ouvrières) ; 16 à 19 mm (reines) ; 13 à 17 mm (mâles).

Diagnose :
Présence d’un rétrécissement (pétiole) entre le thorax et le gastre. Les ailes au repos sont pliées longitudinalement. Dessins noirs et jaunes très variables; l’abdomen est rayé et les pattes sont jaunes. Nid de couleur beige.

Détermination : Moyennement difficile.

Espèces proches :
La guêpe germanique, Vespula germanica, lui ressemble le plus. Elle s’en distingue par la couleur de son nid qui est gris, par la forme de la 1ère dent de sa mandibule et par une combinaison de dessins. Les autres Vespula présentent des tâches rouge (V. rufa), ou un clypeus de forme différente. Les guêpes du genre Dolichovespula ont un espace entre l’œil et la mandibule plus grand.

Période d’observation : Avril à octobre.

Biologie-éthologie :
Le cycle de vie est annuel. La jeune reine hiverne à l’abri des intempéries. Elle se réveille au printemps, recherche des liquides sucrés pour se nourrir, puis un emplacement où fonder son nid (ancien nid de mammifère, intérieur d’un bâtiment, etc.). Elle élèvera ses premières larves en les nourrissant avec des proies (mouches, chenilles et charognes surtout). À son apogée, le nid peut dépasser 30 cm de diamètre et compter plus de 7000 individus. Les individus sexués quittent le nid en fin d’été. Seules les futures reines passeront l’hiver.

Biogéographique et écologie :
Présente en Europe et Asie tempérée. Invasive dans de nombreux pays de l’hémisphère sud. Préfère les milieux ouverts, secs à moyennement humide y compris urbanisés. C’est une des rares espèces de guêpes à incommoder l’homme.

D’après :
Bellmann, H. 1999. Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe: l’identification, le comportement, l’habitat. Delachaux et Niestlé, Lausanne-Paris. 336 pp.
Archer, M.E. 2012. Vespine wasps of the world. Behaviour, Ecology and Taxonomy of the Vespinae. Monograph series. Siri Scientific Press, Manchester. 4: 352 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Vespa communis de Saussure, 1857
Vespa vulgaris Linnaeus, 1758
Vespa westwoodii Shipp, 1893

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.