Rhysse persuasive

Rhyssa persuasoria (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Hymenoptera Famille : Ichneumonidae Sous-Famille : Rhyssinae Genre : Rhyssa

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    source

  • Première observation
    2015

  • Dernière observation
    2015
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La rhysse persuasive est le plus grand ichneumon d'Europe avec ses 2 cm de long. Le corps filiforme est noir, parsemé de taches jaunâtres, et les deux paires d'ailes sont légèrement enfumées. En vol, on distingue nettement les longues pattes rousses. La ♀ est dotée d'une tarière de 4 cm, uniquement vouée à la ponte des œufs. C'est un insecte totalement inoffensif qui fréquente les bois de résineux.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Ichneumon persuasorius Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.