• 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    source

  • Première observation
    2016

  • Dernière observation
    2016
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Très commune, Haemopis sanguisuga est une sangsue noire parfois aussi nommée sangsue du cheval. Sa taille peut atteindre 6 cm au repos mais elle peut s' étirer bien d'avantage. A l'inverse de la sangsue médicinale, Hirudo medicinalis, il ne s'agit pas d'une espèce suceuse de sang. Elle se nourrit en fait de petits animaux aquatiques amphibiens et invertébrés des eaux douces.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Hirudo gulo Braun, 1805
Hirudo sanguisuga Linnaeus, 1758
Hirudo vorax Johnson, 1816

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.