Ceratodon purpureus (Hedw.) Brid., 1826

Classe : Equisetopsida Ordre : Dicranales Famille : Ditrichaceae Genre : Ceratodon

  • 11
    observations

  • 8
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    1993

  • Dernière observation
    2021
Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - CPIE Collines normandes - DELCLOY Cédric - LAGRANDIE Julien - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le Ceratodon purpureus est une plante de la sous classe des Bryidae, plus communément nommée mousse. Cette espèce très commune forme des coussins (petites touffes peu cohérentes) ou des tapis étendus, de couleur variable (jaune, vert, rouge à brun violacé). Le brin, généralement non ramifié, est de petite taille (2-3 cm). Les feuilles mesurent généralement de 1 à 2mm de long et possèdent une forme étroitement triangulaire. Elles présentent une marge révolutée sur toute leur longueur. La nervure est robuste et se termine généralement à la pointe de la feuille. Les sporophytes sont fréquents avec une soie pourpre et une capsule de couleur rouge brique, faiblement inclinée.

L’espèce est délicate à déterminer, notamment en l’absence de sporophyte. Des confusions sont possibles avec les taxons du genre Didymodon.

Il s’agit probablement d’une des espèces de mousse les plus fréquentes et abondantes en France métropolitaine et en Europe. Elle présente une grande plasticité écologique et peut occuper pratiquement tous les habitats. Elle est particulièrement fréquente dans les sites perturbés, les friches industrielles ainsi qu’en milieu urbain (murs, toits et bords de route…).

D'après :
Hugonnot, V., Celle, J. & Pépin, F. 2015. Mousses et hépatiques de France. Manuel d'identification des espèces communes. Biotope, Mèze, 288 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
E1.99 : Pannonic inland dunes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Ceratodon pupureus (Hedw.) Brid.
Ceratodon purpureus var. dimorphus (H.Philib.) Mönk.
Ceratodon purpureus (Hedw.) Brid. var. purpureus
Dicranum purpureum Hedw., 1801
Mnium purpureum (Hedw.) L. ex With.

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.