• 30
    observations

  • 15
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    2008

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - BOITTIN Florent - Conseil départemental de l'Orne - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille.

Variable de 3 à 10 cm.

Diagnose.

Champignon en forme de buisson ou coralliforme, de couleur orange ou jaune-orangé, dont les ramifications sont cylindriques ou légèrement aplaties, à toucher visqueux. La chair est caoutchouteuse et résistante (étirable), dépourvue d’odeur et à saveur non amère. La base du champignon s’enfonce profondément dans le bois qui lui sert de support.

Facilité d'identification.

simple

Confusions possibles.

Voir certaines espèces de clavaires (ex : Ramaria aurea (J.C. Sch.) Quélet).

Répartition générale.

Europe occidentale, Amérique du Nord, Australie, Tasmanie, Nouvelle-Zélande, Japon.

Habitat et biologie.

Espèce commune croissant sur bois de résineux en décomposition, principalement visible entre la fin de l’été et l’hiver.

D'après :
Courtecuisse, R. & Duhem, B. 2007. Guide des champignons de France et d'Europe. Delachaux et Niestlé, Paris. 476 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Calocera cavarae Bres.
Calocera flammea Wallr.
Calocera stricta Fr., 1838
Calocera viscosa var. cavarae (Bres.) McNabb
Clavaria viscosa Pers. : Fr.

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.