Petit Gravelot

Charadrius dubius Scopoli, 1786

Classe : Aves Ordre : Charadriiformes Famille : Charadriidae Genre : Charadrius

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 3
    sources

  • Première observation
    2018

  • Dernière observation
    2018
CROCIS Julien - Conseil départemental de l'Orne - Groupe Ornithologique Normand (GONm)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Ce limicole de petite taille arbore un plumage beige et blanc ainsi qu'un net collier noir tout comme le grand gravelot. Il s'en distingue par un cercle oculaire jaune bien visible ainsi qu'en vol l'absence de barres alaires blanches. Avec le chevalier guignette, c'est le seul limicole nicheur des torrents de montagne dont il fréquente les gravières pour nicher et se nourrir.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C2 : Eaux courantes de surface
C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales
J3 : Sites industriels d'extraction
J4 : Réseaux de transport et autres zones de construction à surface dure
X02 : Lagunes littorales salées
X03 : Lagunes littorales saumâtres

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Charadrius dubius curonicus Gmelin, 1789
Chardrius dubius

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.