Chargement...

  • 8 observations

  • 6 communes

  • 7 observateurs

  • 4 organismes

  • Première observation
    2013

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Cherpitel Thomas - Debroize Morvan - Domalain Jules - Filipe Marie - Huet Thomas - Plu Thierry

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 6 Observations
    Part d'aide à la prospection : 75.00 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme
  • Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL)
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 37.50 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 25.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille/poids :
8-15 mm

Diagnose :
Corps en cylindre large, densément couvert de pubescence, modérément allongé, entièrement noir avec le haut des élytres rouge. La pubescence est longue, hérissée, mêlée de noir et de blanc. Les poils blancs dominent sur la tête et les côtés du pronotum et dessinent deux fascies transversales sur les élytres : la première, fine, en-dessous de la zone rouge et la seconde, large, postmédiane. Les yeux sont très grands, occupant chacun le tiers de la largeur de la tête. Les antennes sont courtes et robustes, légèrement épaissies vers l’apex. Le pronotum est plus étroit que les élytres, légèrement transverse, avec un sillon oblique en avant du milieu.

Détermination :
Difficile.

Espèces proches :
Les deux espèces de Thanasimus sont plus petites avec de petits yeux.

Période d’observation :
Mai à août.

Biologie-ethologie :
Espèce prédatrice qui se trouve sur les branches mortes de diverses essences.

Biogéographie et écologie :
Cette espèce se trouve dans les forêts de toute l’Europe.

Références :
Gerstmeier R., 1998. Checkered beetles. Illustrated key to the Cleridae of the Western Palaearctic. Weikersheim, Margraf: 241p.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Attelabus formicaroides Schrank, 1776 | Attelabus funereus Ponza, 1805 | Clerus fasciatus Geoffroy, 1785 p.p. | Pseudoclerops mutillarius (Fabricius, 1775) | Thanasimus mutillarius (Fabricius, 1775)

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.