Ecaille mendiante (L')

Diaphora mendica (Clerck, 1759)

Classe : Hexapoda Ordre : Lepidoptera Famille : Erebidae Sous-Famille : Arctiinae Tribu : Arctiini Genre : Diaphora

  • 10
    observations

  • 5
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    2003

  • Dernière observation
    2022
CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L'écaille mendiante est un papillon de nuit de la famille des Erebidae présentant un bel aspect soyeux et de coloration uniforme ponctuée de noir. Le dimorphisme sexuel est très marqué avec le mâle gris-brun et la femelle blanche. On la trouve dans presque tous les milieux, les jardins et les zones urbanisées, jusqu'à 2 000 m d'altitude. Elle est attirée par les lumières plutôt en deuxième partie nuit.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Arctia mendica (Clerck, 1759)
Chelonia mendica (Clerck, 1759)
Cycnia mendica (Clerck, 1759)
Diacrisia mendica (Clerck, 1759)
Phalaena mendica Clerck, 1759
Spilosoma mendica (Clerck, 1759)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.