- 29 observations
-
10 communes -
14 observateurs -
7 organismes -
Première observation
1988 -
Dernière observation
2024
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires
Aillières-Beauvoir - Aunay-les-Bois - Gandelain - Lonlay-l'Abbaye - Mortrée - Neufchâtel-en-Saosnois - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Villaines-la-Carelle - Villeneuve-en-Perseigne - Vimartin-sur-Orthe
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.
-
PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 20 Observations
Part d'aide à la prospection : 68.97 %
Fiche organisme -
Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL)
Participation à 10 Observations
Part d'aide à la prospection : 34.48 %
Fiche organisme -
GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 27.59 %
Fiche organisme -
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.90 %
Fiche organisme -
Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.90 %
Fiche organisme -
Habitants-bénévoles
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 3.45 %
Fiche organisme -
Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 3.45 %
Fiche organisme
Informations espèce
Taille/poids : Envergure : ♂ 42 - 48 mm / ♀ 28 - 38 mm.
Diagnose :
Cette espèce présente un dimorphisme sexuel de taille, mais aussi alaire. Le ♂ a le dessus de l'aile antérieure jaune concolore avec le reste du corps, avec une tache discale rose mêlée par endroit de brun gris ; les franges, le bord interne et la côte de l'aile à proximité de l'apex sont roses. Le recto des ailes postérieures est blanc jaunâtre avec une large bande marginale et une tache réniforme brun gris. La ♀ a le dessus de l'aile antérieure ocre, avec une tache discale, des nervures et la côte marquées de brun rose. Le fond du dessus des ailes postérieures est concolore à l'aile antérieure avec la présence d'une suffusion brun noirâtre qui est variable en taille d'un individu à l'autre. Contrairement au ♂, on notera que l'abdomen de la ♀ est ponctué sur chaque segment par des taches longitudinales brun noirâtre.
Détermination : L'adulte est simple à reconnaître.
Espèces proches : En France métropolitaine l'espèce est caractéristique.
Période d’observation : Les imagos s'observent de mai à septembre.
Biologie-éthologie :
Diacrisia sannio a une à deux générations par an selon la latitude et l'altitude. Les adultes sont actifs de jour comme de nuit. Polyphage, la chenille mange de nombreuses plantes basses, Veronica spp., Plantago spp., Gallium spp., Tarxacum spp., etc., et c'est elle qui hiverne.
Biogéographique et écologie :
Eurasiatique, elle est présente dans la plupart des régions d'Europe à l'exception de l'Islande, des îles et des territoires du pourtour méditerranéen ainsi que des régions de l'extrême nord. Ailleurs, elle est connue du Caucase à l'Asie Mineure jusqu'à l'est de la Mongolie et les montagnes d'Asie centrale, en particulier dans le massif du Tien Shan. Très commune en France, la Bordure ensanglantée s'observe dans de nombreux milieux prairiaux, secs à humides, avec une préférence pour ceux dont la végétation est abondante. Elle est présente de l'étage collinéen jusqu’à l'étage subalpin où elle s'observe jusqu’à environ 2400 mètres d'altitude.
D'après :
Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt, T.J. & L.Ronkay, 2011: Lymantriinae and Arctiinae - Including phylogeny and check list of the Quadrifid Noctuoidea of Europe. Noctuidae Europaeae Volume 13: 1-448 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
E : Prairies ; terrains dominés par des herbacées non graminoïdes, des mousses ou des lichens
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.