Taupin brun velouté

Melanotus villosus (Geoffroy in Fourcroy, 1785)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Elateridae Sous-Famille : Elaterinae Tribu : Elaterini Genre : Melanotus

  • 13
    observations

  • 5
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 12-18 mm.

Diagnose :
Corps très allongé, convexe, entièrement brun-noir. La pubescence est entièrement claire. Les antennes courtes et dentées à partir du 4ème article dépassent à peine le bord postérieur du pronotum qui est convexe avec les angles postérieurs fortement carénés. La ponctuation du pronotum est moyenne et dense. Les appendices sont rougeâtres. Les griffes sont pectinées.
La larve est filiforme et cylindrique (de type "ver fil-de-fer"), jaune orangée avec la tête et le dernier segment plus colorés.

Identification : Très difficile.

Confusions possibles :
Les griffes pectinées distinguent les Melanotus de tous les Elateridae de taille comparable. M. castanipes a le pronotum moins convexe et moins densément ponctué. M. punctolineatus a le pronotum plus convexe à ponctuation grosse et dense. M. crassicollis a le pronotum très convexe et arrondi à ponctuation grosse et confluente.

Périodes d’observation (adultes) : Mai à juillet.

Biologie-éthologie :
La larve prédatrice se développe dans la carie d’essences variées. Les adultes se rencontrent sur le feuillage et occasionnellement sur les fleurs.

Biogéographie-écologie :
Forêts de plaine et de moyenne montagne d’Europe et d’Asie tempérée.

Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Elater erythropus Gmelin, 1789
Elater rufipes Herbst, 1784
Elater villosus Geoffroy, 1785
Melanotus rufipes Herbst

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.