Agriotes sputator (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Elateridae Sous-Famille : Elaterinae Tribu : Agriotini Genre : Agriotes

  • 10
    observations

  • 6
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    2022
Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - LUTRAND Christophe - Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - Société Limousine d'Étude des Mollusques

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 6-9 mm.

Diagnose :
Corps allongé, convexe, brun-rouge avec le disque du pronotum plus foncé. La pubescence claire et fine ne masque pas l’aspect brillant de la face supérieure. Les antennes courtes et fines dépassent à peine le bord postérieur du pronotum qui est convexe, aussi long que large. La ponctuation des épisternes prothoraciques est simple. Les tarses et les griffes sont simples.
La larve est filiforme et cylindrique (de type "ver fil-de-fer"), jaune orangée avec la tête et le dernier segment plus colorés.

Identification : Très difficile.

Confusions possibles :
Agriotes lineatus a les interstries pairs rétrécis. Agriotes ustulatus a les épisternes prothoraciques à ponctuation ombiliquée.

Périodes d’observation (adultes) : Avril à juillet.

Biologie-éthologie :
La larve est terricole et se nourrit des racines de nombreuses plantes, notamment cultivées. Cette espèce peut nuire gravement aux cultures. Les adultes se rencontrent sur les plantes basses et au sol.

Biogéographie-écologie :
Milieux ouverts de plaine de toute l’Europe et de l’Asie tempérée. Importé en Amérique du Nord.

Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Elater sputator Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.