Coriomeris denticulatus (Scopoli, 1763)

Classe : Insecta Ordre : Hemiptera Famille : Coreidae Sous-Famille : Pseudophloeinae Tribu : Pseudophloeini Genre : Coriomeris

  • 8
    observations

  • 6
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    2018

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 8,5 – 10 mm

Diagnose :
Petite punaise brunâtre. Tête quadrangulaire sans sillon longitudinal, l’espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum qui est denté. Antennes de 4 articles, le 3e de même longueur que le 2e. Fémurs postérieurs avec 2 grandes dents et des petites, fémurs antérieurs et médians non dentés. Soies des antennes courtes. Bord antérieur latéral du pronotum à 10 à 12 grandes dents très rapprochées.

Détermination :
Moyennement difficile.

Espèces proches :
Parmi les petites punaises brunes Pseudophloeinae avec le 3e article antennaire aussi long que le 2e, elle se distingue par le bord postérieur de son pronotum denté. Proche de Coriomeris affinis qui a 5-8 grandes dents sur les bords antéro-latéraux du pronotum, Coriomeris alpinus et scabricornis ont de petites dents, et Coriomeris hirticornis a de longs poils sur les antennes.

Période d’observation :
Avril à septembre, avec un pic d’observations en mai.

Biologie-éthologie :
Observée sur trèfles ou mélilots (Fabaceae), mais polyphage sur plus de 20 espèces de différentes familles : Asteraceae, Boraginaceae, Caryophyllaceae, Ericaceae, Euphorbiaceae, Lamiaceae, Plantaginaceae, Rosaceae. Les adultes et jeunes hivernent dans la litière, entre les racines des plantes ou dans la mousse. Les pontes ont lieu en juin-juillet, et la nouvelle génération apparait entre mi-juillet et mi-septembre.

Biogéographie et écologie :
Espèce ouest-européenne présente à l’est jusqu’aux Monts Oural, en Turquie, Israël et Afrique du Nord, mais moins fréquente au sud. Présente en Grande-Bretagne et jusqu’à 61° de latitude nord en Suède. Elle préfère les endroits secs, sablonneux, bordures de forêts, pâturages ouverts à faible densité végétale, ensoleillés et chauds.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cimex denticulatus Scopoli, 1763
Cimex spinosulus Sulzer, 1776
Coreus denticulatus (Scopoli, 1763)
Coreus hirticornis auct. non Fabricius, 1794

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.