Haplophthalmus montivagus Verhoeff, 1941

Classe : Malacostraca Ordre : Isopoda Famille : Trichoniscidae Sous-Famille : Haplophthalminae Genre : Haplophthalmus
Chargement...

  • 1 observation

  • 1 commune

  • 1 observateur

  • 1 organisme

  • Première observation
    2012

  • Dernière observation
    2012

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Noël Franck

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Diagnose :
Les Haplophthalmus sont des Trichoniscidae de petite taille (< 5 mm) à tégument crustacé. La tête présente 2 lobe latéraux développés entourant un lobe central triangulaire. La plupart des espèces, de couleur blanche à brun clair, possèdent un ocelle de couleur noire et des côtes sur les tergites péréionaux ainsi qu'une paire médiane sur le 3ème pléonite. H. montivagus présente une costulation bien développée et deux excroissances nettes sur le 3ème pléonite, il est très similaire à H. mengii.

Détermination :
Détermination très délicate, l'identification doit être confirmée par la dissection des pièces génitales mâles et des péréiopodes et examen microscopique.

Espèces proches :
Ensemble des espèces du genre notamment H. mengii.

Période d’observation :
Espèce visible toute l'année hormis périodes de sécheresse.

Biogéographie et écologie :
Espèce semi expansive, H. montivagus est répandu en Europe de l'Ouest, jusqu'en Pologne et Hongrie mais n'atteint pas l'Espagne. En France, cette espèce est humicole et endogée et semble plus rare dans le Sud-Ouest.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Haplophthalmus legrandi Dominiak, 1961 |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.