• 5
    observations

  • 4
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Habitants-bénévoles - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Diagnose :
Androniscus dentiger est un isopode terrestre de taille moyenne (< 10 mm). Les populations épigées sont généralement d'une belle couleur saumonée ou carmin, avec une bande jaune ou blanchâtre médiane, les pigments disparaissent dans l'alcool. Des populations décolorées existent en domaine souterrain. Les téguments et les antennes sont fortement granuleux. Un unique ocelle rond, de couleur noire, est présent.

Espèces proches :
La détermination est relativement aisée, hormis avec Androniscus roseus, mais cette dernière espèce est localisée à la Savoie et la Haute-Savoie. La détermination spécifique des Androniscus passe par l'examen des caractères sexuels mâles.

Période d’observation :
Espèce visible toute l'année. Les populations épigées sont moins visibles en période sèche.

Biogéographie et écologie :
Le genre Androniscus est d'origine alpine et A. dentiger est une espèce expansive, ayant colonisé une grande partie de l'Europe occidentale et d'Afrique du Nord. Elle est introduite en Amérique du Nord. L'espèce apprécie les terrains calcaires et argileux. elle fréquente les grottes, les caves, les abords de cours d'eau, où elle est fréquemment endogée.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Aucun synonyme pour ce taxon

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.