Lombric commun, Ver de terre commun

Lumbricus terrestris Linnaeus, 1758

Classe : Clitellata Ordre : Crassiclitellata Famille : Lumbricidae Genre : Lumbricus
Chargement...

  • 2 observations

  • 2 communes

  • 4 observateurs

  • 1 organisme

  • Première observation
    1969

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Cailly Léa - Decan Alain - Le Goïc Matthieu

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Diagnose :
Longueur jusqu’à 15 cm. Ver annélide de grande taille, au corps mou et segmenté, il présente dans sa moitié antérieure un anneau lisse et large appelé clitellum servant à la reproduction. Les lombrics ont une tête non différenciée et dépourvue d’appendice. Leur corps est rempli de liquide avec une couche de muscles internes longitudinaux et une couche externe de muscles circulaires qu’il contracte pour se déplacer par reptation. Des soies très réduites au nombre de 8 par anneau lui assurent une bonne d’adhérence sur le substrat.

Facilité d'identification :
Délicate.

Confusions possibles :
Confusions possibles d’autres espèces de vers de terre parmi la centaine d’espèces présente en France. Les critères d’identification se basent sur le gradient de couleur du corps, la taille et la forme de ce dernier ainsi que la couleur du clitellum.

Répartition générale :
Espèce largement répandue, les lombrics constitueraient jusqu’à 80% du poids global des animaux terrestres.

Habitat et biologie :
Le Lombric commun creuse des galeries dans le sol jusqu’à 2 mètres de profondeur et joue un rôle fondamental dans la biologie des sols en participant à leur aération et au brassage de la matière organique. Cette espèce est hermaphrodite. Les œufs se développent dans du mucus au niveau du clitellum. Les lombrics se nourrissent de matières végétales en décomposition ; ils ne consomment pas les racines ni les plantes en bonne santé.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Lumbricus agricola Hoffmeister, 1842 | Lumbricus americanus Perrier, 1872 | Lumbricus infelix Klinberg, 1867 | Lumbricus studeri Ribaucourt, 1896 |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.