Mesosa nebulosa (Fabricius, 1781)

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Cerambycidae Sous-Famille : Lamiinae Tribu : Mesosini Genre : Mesosa

  • 2
    observations

  • 1
    commune

  • 2
    sources

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 9 -15 mm

Diagnose :
Longicorne trapu à stature ramassée, au corps entièrement recouvert d’une pubescence feutrée en majorité brunâtre, entremêlée de taches grisâtres ou noirâtres rebordées de blanc.

Détermination : Facile.

Espèces proches : Aucune.

Période d’observation :
Les adultes sont actifs d’avril à septembre.

Biologie-éthologie :
La larve très polyphage, se développe dans les branches mortes ou les troncs humides morts de petit diamètre de nombreuses essences feuilles. Les adultes sont discrets et se trouvent sur les branches mortes. Le cycle biologique est de 2 à 3 ans.

Biogéographie et écologie :
Espèce répandue dans l’Ouest de la zone paléarctique jusqu’en Asie-Mineure. En France, l’espèce est répandue partout, fréquente dans les zones de bois et forêts feuillues, les bocages et les parcs.

D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Aphelocnemia nebulosa (Fabricius, 1781)
Lamia nebulosa Fabricius, 1781

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.