Anchomenus dorsalis (Pontoppidan, 1763)

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Carabidae Sous-Famille : Harpalinae Tribu : Platynini Genre : Anchomenus

  • 5
    observations

  • 4
    communes

  • 2
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Ce petit carabe commun de 6 à 8 mm de long se reconnaît aisément grâce à sa tête et son pronotum d'un vert métallique et ses élytres rousses avec une grande tache postérieure bleuâtre. Il vit dans les zones ouvertes, les prairies, souvent sur sol graveleux ou argileux ainsi que dans les zones humides où il se trouve en petites colonies dans le sol ou le bois mort souvent associé à d'autres coléoptères notamment du genre Brachinus.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Agonum dorsale Pontoppidan
Anchomenus prasinus (Thunber, 1784)
Carabus dorsalis Pontoppidan, 1763
Carabus prasinus Thunberg, 1784
Platynus dorsalis Pontoppadian
Platynus (Idiochroma) dorsalis

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.