Sonneur à ventre jaune (Le)

Bombina variegata (Linnaeus, 1758)

Classe : Amphibia Ordre : Anura Famille : Bombinatoridae Genre : Bombina

  • 5
    observations

  • 3
    communes

  • 2
    sources

  • Première observation
    1900

  • Dernière observation
    2001
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Lors du curage d’un « biaou », petit canal du bocage de montagne, il arrive parfois de découvrir, dans sa pelle, un petit crapaud couleur terre, assez insignifiant de prime abord. Il arrive aussi que l’animal, par réflexe de défense, adopte une posture typique, dite de « lordose ». Il affiche ainsi sa toxicité en montrant ses pattes et son ventre colorés à l’agresseur. Des dessins jaune vif marbré de noir et une pupille en coeur indiquent qu’il s’agit du sonneur à ventre jaune. Bien que petit, cet amphibien compte parmi les plus toxiques de France. Si le renard ou le chat imprudent s’essaient à le croquer, ils n’oublieront pas de si tôt le poison secrété par ses pustules dorsales.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C1 : Eaux dormantes de surface
C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales
E3 : Prairies humides et prairies humides saisonnières
E5 : Ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Rana variegata Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.