Nestique alvéolé

Nesticus cellulanus (Clerck, 1758)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Nesticidae Genre : Nesticus
Chargement...

  • 7 observations

  • 5 communes

  • 6 observateurs

  • 5 organismes

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2020

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Cherpitel Thomas - Courtial Cyril - Fouillet Philippe - Gretia - Tiberghien Gérard

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 57.14 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 57.14 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 28.57 %

    Fiche organisme
  • Bureaux d'études & consultants
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 14.29 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 14.29 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Distribution mondiale :
toute l’Europe

Caractères distinctifs, espèces :
Taille - ♀ : 5-6 mm, ♂ : 4-5 mm.

Les yeux latéraux sont accolés, les médians antérieurs plus petits que les autres. La coloration de l’espèce est assez typique : avec un céphalothorax clair marqué d’une fine bande noire latérale et d’une large bande noire médiane aux bords sinueux. L’abdomen est jaunâtre, marqué de taches noires de formes variables, formant des cellules claires plus ou moins nettes, d’où son nom. Les pattes jaunes sont annelées de noir. Il existe deux espèces dans le genre, l’autre espèce : N. eremita est plus petite et cantonnée aux milieux souterrains.

Milieux colonisés :
L’espèce colonise des milieux sombres et humides, qui peuvent être des milieux rocheux ou anthropiques (cavernes, rochers, fossés, sorties d’eau) et aussi des milieux naturels telles les bordures d’étang, sous les touffes de végétation, ou encore sous les troncs couchés de forêts humides.

Chasse :
L’espèce construit une toile en nappe, suspendue dans le milieu. Cette toile est en partie collante. Les proies interceptées, et en partie immobilisées, sont engluées par l’araignée, puis mordues. Les victimes sont déplacées vers un point retraite et consommées.

Développement, cycle :
Les adultes sont présents presque toute l’année, les mâles manquent en automne et en hiver. Le cycle est annuel ou non soumis aux cycles saisonniers. Le ♂ effectue une danse nuptiale par des tapotements sur la toile. La ponte a lieu en été. La ♀ porte le cocon, sphérique, recouvert de soie parcheminée jaunâtre, attaché aux filières. Lorsque les jeunes sont prêts à sortir, elle suspend le cocon dans la végétation, puis les jeunes sortent sur la toile maternelle.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Araneus cellulanus Clerck, 1758 |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.