Salsifis d'Orient

Tragopogon pratensis subsp. orientalis (L.) Čelak., 1871

Classe : Equisetopsida Ordre : Asterales Famille : Asteraceae Sous-Famille : Cichorioideae Tribu : Cichorieae Genre : Tragopogon Espèce : Tragopogon pratensis

  • 6
    observations

  • 5
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    1907

  • Dernière observation
    2017
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le salsifis des prés est une grande plante pouvant dépasser le mètre. Elle se dresse souvent au dessus des autres espèces prairiales. Ses feuilles sont larges à la base et légèrement engainantes. Les sépales ont tous la même taille. La corolle est jaune clair.
Le salsifis d’Orient se rencontre fréquemment dans les prairies de l’étage collinéen à l’étage alpin.
Le pédoncule du capitule terminal du salsifis des prés est peu compressible, contrairement à celui du salsifis douteux (Tragopogon dubius) qui lui l’est fortement.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Tragopogon grandiflorus Saut., 1856
Tragopogon lamottei Rouy, 1881
Tragopogon longifolius Lamotte, 1881
Tragopogon melanantherus Klokov, 1965
Tragopogon moldavicus Klokov, 1965
Tragopogon orientalis L., 1753
Tragopogon pratensis proles lamottei (Rouy) Rouy, 1908
Tragopogon pratensis subsp. grandiflorus (Saut.) Rothm.
Tragopogon pubescens Kit., 1814
Tragopogon revolutus Schweigg., 1819
Tragopogon rumelicus Velen., 1892
Tragopogon transcarpaticus Klokov, 1965
Tragopogon undulatus Jacq., 1781
Tragopogon xantheranthus Klokov, 1965

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.