Asagena phalerata (Panzer, 1800)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Theridiidae Genre : Asagena

  • 3
    observations

  • 3
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Asagena phalerata est une petite araignée à silhouette de fourmi assez reconnaissable aux marques jaunes (rarement absentes) de son abdomen noir. Le céphalothorax est brun noirâtre, fortement ridé, les chélicères noirs brillants et les pattes jaune-rouge, courtes, fortes et localement annelées de noir. On la trouve jusqu'à plus de 2000 m d'altitude dans les endroits ensoleillés et secs à végétation clairsemée, directement sur le sol.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Phalangium phaleratum Panzer, 1800
Steatoda phalerata (Panzer, 1800)
Steatoda saraiensis Nosek, 1905

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.