• 149
    observations

  • 30
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1883

  • Dernière observation
    2021
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette violette sans tige a des feuilles arrondies et glabres. Ses fleurs sont lilas pâle et veinées de violet. Comme son nom l'indique, elle vit dans les zones humides, sur sols acides. C'est la seule violette vivant dans ce type de milieu, ce qui permet de l'identifier facilement !

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
D2.2 : Bas-marais oligotrophes et tourbières des sources d'eau douce
E3.512 : Prairies acidoclines à Molinie bleue
H3.42 : Falaises continentales humides septentrionales

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Viola bourgaei (Rouy) Gand.
Viola bourgaei Prain, 1913
Viola epipsila Ledeb., 1820
Viola herminii (Wein) Rothm., 1939
Viola juressi Link ex Wein, 1906
Viola palustris proles bourgaei Rouy, 1908
Viola palustris proles epipsila (Ledeb.) auct.
Viola palustris subsp. epipsila sensu Rouy & Foucaud, 1896
Viola palustris subsp. juressii (Link ex Wein) Cout., 1921
Viola palustris L., 1753 subsp. palustris
Viola palustris var. dimorpha Rouy & Foucaud, 1896
Viola scanica Fr., 1846

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.