Véronique d'Autriche

Veronica austriaca L., 1759

Classe : Equisetopsida Ordre : Lamiales Famille : Plantaginaceae Tribu : Veroniceae Genre : Veronica

  • 10
    observations

  • 7
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    1896

  • Dernière observation
    2012
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - DELCLOY Cédric - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette véronique est une plante dressée de 10 à 40 cm formant de petits massifs. Les tiges sont ligneuses à la base, d'abord un peu couchées puis redressées. Les feuilles sont étroites lancéolées, dentées, opposées, brièvement pétiolées, atténuées à la base. Les fleurs à pétales bleus sont en grappes fournies munies d’un long pédoncule partant de la tige. Le calice des fleurs possède 5 lobes dont un est plus petit que les autres.
Elle pousse dans les pelouses sèches de l'étage montagnard.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1.2213 : Central Hungarian sub-Pannonic steppes
E1.2C1 : Pannonic loess steppes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Veronica laciniata Moench, 1794 [nom. illeg. hom. et superfl.]
Veronica pinnatifida Pohl, 1810 [nom. illeg. hom. et superfl.]
Veronica polymorpha Willd. ex Schltdl., 1813
Veronica pratensis Crantz, 1769
Veronica teucrium subsp. austriaca (L.) Arcang., 1882

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.