Torilis des champs

Torilis arvensis (Huds.) Link, 1821

Classe : Equisetopsida Ordre : Apiales Famille : Apiaceae Genre : Torilis

  • 13
    observations

  • 7
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    1995

  • Dernière observation
    2019
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le torilis des champs est une plante annuelle de 20 à 60 cm de hauteur. Sa tige ramifiée porte des feuilles divisées. Les ombelles, portées par un pédoncule de plus de 3 cm de long, possèdent plus de 3 ramifications au bout desquelles se trouvent les ombellules composées de fleurs aux petits pétales blancs (1,5 mm de long). Les ombelles sont dépourvues d’involucre (parfois 1 à 2 bractées). Les fruits sont garnis d’aiguillons terminés par une couronne de crochets visible à l’aide d’une forte loupe.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Athamanta capensis Burm.f., 1768
Caucalis africana Thunb., 1794
Caucalis arvensis Huds., 1762
Caucalis capensis Lam., 1785
Caucalis divaricata F.Heller, 1810
Caucalis fallax Boiss. & Blanche, 1872
Caucalis helvetica Jacq., 1777
Caucalis infesta (L.) Curtis, 1778
Caucalis segetum Thuill., 1799
Chaerophyllum friedrichstahlii Ces., 1833
Chaerophyllum scabrum Thunb., 1784
Lappularia bifrons Pomel, 1874
Lappularia infesta (L.) Pomel, 1874
Ozotrix helvetica (Jacq.) Raf., 1840
Torilis arvensis subsp. divaricata Thell., 1926
Torilis divaricata Moench, 1802
Torilis helvetica C.C.Gmel., 1805
Torilis infesta Spreng.
Torilis infesta Wallr., 1822
Torilis scabra (Thunb.) DC., 1830

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.