Clyte horrible

Plagionotus arcuatus (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Cerambycidae Sous-Famille : Cerambycinae Tribu : Clytini Genre : Plagionotus

  • 7
    observations

  • 6
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    2012

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 8 - 22 mm

Diagnose :
Grand clyte, robuste, de couleur jaune et noire. Antennes et tibias jaunes. Avant corps (pronotum) large et arrondi. Ecusson jaune. Motif élytral caractéristique, avec plusieurs bandes jaunes transversales ondulées et une tache arrondie vers la base.

Détermination : simple, possible sur photo.

Espèces proches :
Beaucoup de clytes ont un motif jaune et noir comme P. arcuatus mais la forme des bandes élytrales et la stature robuste permettent de le reconnaître facilement.

Période d’observation :
Adulte printanier, observé d'avril à juillet, avec un pic d'observation en mai.

Biologie-éthologie :
Larve saproxylophage, creusant des galeries sous l'écorce des troncs et grosses branches mortes de chênes, châtaigniers et plus rarement d'autres arbres feuillus. Adulte diurne, s'observant sur les troncs d'arbres morts, courant au soleil.

Biogéographie et écologie :
Espèce répandue d'Afrique du Nord jusq'au Caucase. Assez commune dans les milieux boisés de feuillus.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Clytus arcuatus (Linnaeus, 1758)
Leptura arcuata Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.