• 15
    observations

  • 11
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1993

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - CPIE Collines normandes - CPIE Mayenne - Bas-Maine - DELCLOY Cédric - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille (imago) : 13-37 mm

Diagnose :
Grand longicorne, de forme allongée, entièrement de couleur métallique. Généralement vert, il existe des formes individuelles bleutées, cuivreuses, noires ou bicolores; le pronotum est parfois rouge. Scape (premier article antennaire) avec une cicatrice saillante. Antennes fines, un peu plus longues que le corps chez le mâle; un peu plus courtes pour la femelle. L'adulte dégage une fragrance agréable lorsqu'il est manipulé.

Détermination : simple

Espèces proches :
Peu ou pas d'espèces proches. La stature est proche de celle de Cerambyx scopolii mais ce dernier est noir mat et présente des articles antennaires renflés. La couleur et la taille rappellent éventuellement Lytta vesicatoria (tête nettement séparée du thorax pour cette dernière).

Période d’observation : adulte de juin à septembre, avec un pic d'observation en juillet

Biologie-éthologie :
Espèce diurne. La larve se développe dans le bois vivant des troncs de Saules et plus rarement d'autres espèces d'arbres feuillus. L'adulte se tient caché dans les branches et s'observe parfois sur les fleurs d'ombellifères par temps pluvieux. Il consomme la sève fermentée et vient aux pièges aériens appâtés aux substances fermentées.

Biogéographie et écologie :
Vaste répartition paléarctique, du Maroc à la Sibérie, avec plusieurs sous-espèces. En lien avec sa plante-hôte principale, l'espèce est associée aux boisements humides, en particulier aux ripisylves et prairies associées.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cerambyx moschatus Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.