Stenocorus meridianus (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Cerambycidae Sous-Famille : Lepturinae Tribu : Rhagiini Genre : Stenocorus

  • 3
    observations

  • 3
    communes

  • 1
    source

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2014
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 15 - 27 mm

Diagnose :
Longicorne à pattes longues et fines, à coloration variable allant du brun-jaune à entièrement noir. Pronotum étroit et allongé, élytres rétrécis dès le milieu chez le mâle.

Détermination : Assez simple.

Espèces proches :
Confusion possible avec Oxymirus cursor dont il se distingue par sa stature plus gracile et par des élytres sans nervures longitudinales saillantes nettes; proche également d'Anisorus quercus, dont il se distingue par le troisième article antennaire allongé (plus long que le cinquième article).

Période d’observation :
L’adulte est actif essentiellement de mai à juin, parfois jusqu’en août.

Biologie-éthologie :
La larve vit aux dépends des racines mortes superficielles de diverses essences feuillus (Ulmus, Quercus, Fagus, etc.). Parfois floricoles, les adultes sont attirés par les pièges alimentaires. Le cycle biologique dure deux à trois ans.

Biogéographie et écologie :
Espèce répartie dans toute l’Europe. En France, elle est présente dans les régions fraiches, du nord et de l’est du pays, aussi bien en plaine qu’en montagne. Elle s'avère rare et localisée dans le sud.

D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Leptura meridiana Linnaeus, 1758
Stenocorus laevis Olivier, 1800
Stenocorus sericeus Olivier, 1800

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.