Sauge verticillée

Salvia verticillata L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Lamiales Famille : Lamiaceae Sous-Famille : Nepetoideae Tribu : Mentheae Genre : Salvia

  • 2
    observations

  • 1
    commune

  • 1
    source

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2010
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La sauge verticillée est une grande plante dressée de 30 cm à 1 m, entièrement recouverte de poils courts non glanduleux. Les feuilles dentées, molles et vertes, sont opposées, celles de la tige sont en cœur à leur base. Les fleurs bleu violet sont regroupées en verticilles multiflores denses, d’où son nom.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Covola verticillata (L.) Medik., 1791
Hemisphace verticillata (L.) Opiz, 1852
Horminum verticillatum (L.) Mill., 1768
Salvia peloponnesiaca Boiss. & Heldr., 1846
Salvia uberrima Rech.f., 1941
Sphacopsis verticillata (L.) Briq., 1891

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.