Thanasimus formicarius (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Cleridae Sous-Famille : Clerinae Genre : Thanasimus

  • 19
    observations

  • 4
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conseil départemental de l'Orne - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille/poids :
7-12 mm

Diagnose :
Corps en cylindre large, densément couvert de pubescence, modérément allongé, entièrement rougeâtre avec la tête, l’avant du pronotum et les deux tiers postérieurs des élytres noirs. Les pattes et les antennes sont plus ou moins rembrunies. La pubescence est longue, hérissée, mêlée de noir et de blanc. Les poils blancs dessinent deux fascies transversales sur les élytres : la première, fine, en-dessous de la zone rouge et la seconde, large, postmédiane. Les yeux sont petits, occupant chacun à peine le quart de la largeur de la tête. Les antennes sont fines, légèrement épaissies vers l’apex. Le pronotum est plus étroit que les élytres, légèrement transverse, avec un sillon oblique en avant du milieu. Méso et métasternum rougeâtres.

Détermination :
Difficile.

Espèces proches :Thanasimus rufipes a les méso et métasternum noirs et est plus petit. Clerus mutillarius est plus grand avec de gros yeux.

Période d’observation :
Avril à septembre.

Biologie-ethologie :
Espèce prédatrice qui se trouve sur les branches mortes de diverses essences.

Biogéographie et écologie :
Cette espèce se trouve dans les forêts de toute l’Europe.

Références :
Gerstmeier R., 1998. Checkered beetles. Illustrated key to the Cleridae of the Western Palaearctic. Weikersheim, Margraf: 241p.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Attelabus formicarius Linnaeus, 1758
Clerus brevicollis Spinola, 1844
Clerus fasciatus Geoffroy, 1785 p.p.
Thanasimus assimilis Méquignon, 1948
Thanasimus hilaris Du Buysson, 1901
Thanasimus laterufus Corporaal, 1931
Thanasimus schaeferi Méquignon, 1949

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.