• 37
    observations

  • 18
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1993

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - Habitants-bénévoles - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille/poids : 12-22 mm

Diagnose : Longicorne allongé, à tête verticale, le corps noir moucheté de pubescence jaune irrégulière ; les antennes gris bleuté, annelées de noir. Faible dimorphisme sexuel. Absence de brosse de soies raides à l'apex du troisième article antennaire.

Détermination : Moyennement difficile.

Espèces proches :
Plusieurs espèces d'Agapanthia sont relativement proches. Les espèces les plus ressemblantes sont A. dahli (assez largement répandue) et A. sicula (en Corse), qui ont la même stature et une pubescence plus ou moins irrégulière sur les élytres. On peut les différencier au niveau des antennes, qui sont jaunes avec une brosse de soies chez A. dahli et A. sicula. Les autres Agapanthia ont une pubescence élytrales très homogène ou un autre patron de coloration.

Période d’observation :
Mai à septembre mais espèce essentiellement printanière, avec un pic d'observation en mai et juin.

Biologie-éthologie :
Cycle biologique sur une année, dans des plantes herbacées vivantes, comme c'est le cas généralement dans le genre Agapanthia. La larve ronge l'intérieur des tiges de nombreuses espèces de plantes (divers chardons, ortie, etc.). L'adulte est diurne et se tient sur les plantes dans la strate herbacée.

Biogéographie et écologie :
Large distribution européenne, de la Scandinavie à la zone méditerranéenne; répandue en plaine et en montagne mais quasi-exclusivement en montagne dans le sud de sa distribution. Son habitat correspond à des milieux herbeux plutôt frais : mégaphorbiaies, prairies humides, lisières, bords de chemins, etc.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cerambyx villosoviridescens De Geer, 1775

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.