Peuplier commun noir

Populus nigra L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Malpighiales Famille : Salicaceae Sous-Famille : Salicoideae Genre : Populus

  • 38
    observations

  • 25
    communes

  • 7
    sources

  • Première observation
    1989

  • Dernière observation
    2019
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le peuplier noir est un grand arbre qui prend de multiples formes et se présente sous les aspects les plus divers selon les tailles qu’il a pu subir. Son écorce noire est de plus en plus crevassée et tourmentée avec l’âge. Les feuilles triangulaires ou losangiques sont glabres et denticulées sur les bords. Les bourgeons sont allongés, aigus et visqueux. Les fleurs en chatons soyeux et rouge bordeaux donneront des fruits en grappes.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1.11 : Saulaies riveraines
G1.221 : Grandes forêts alluviales médio-européennes
G1.31 : Forêts riveraines méditerranéennes à Peupliers
G1.C1 : Plantations de Populus

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Populus europaea Dode, 1905
Populus flexibilis Dode, 1905
Populus mulleriana Dode, 1905
Populus tschoudiana Dode, 1905
Populus vaillantiana Dode, 1905

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.