• 3
    observations

  • 2
    communes

  • 1
    source

  • Première observation
    1896

  • Dernière observation
    1897
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La grassette commune est une plante vivace herbacée qui mesure de 5 à 15 cm de hauteur. Les tiges, dressées, portent à leur base une rosette de feuilles ovales et plus ou moins allongées. Chaque tige porte une fleur solitaire, violette, de 10 à 15 mm de longueur, et est terminée par 5 divisions : 2 constituent la lèvre supérieure, et les 3 autres la lèvre inférieure, prolongée en éperon.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
D4.1 : Bas-marais riches en bases, y compris les bas-marais eutrophes à hautes herbes, suintements et ruissellements calcaires

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Pinguicula arctica Eastw., 1902
Pinguicula bicolor Woł., 1887
Pinguicula borealis Salisb., 1796
Pinguicula gesneri Bubani, 1897
Pinguicula macroceras Pall. ex Link, 1820
Pinguicula microceras Cham., 1831
Pinguicula norica Beck, 1912
Pinguicula vulgaris var. alpestris P.A.Genty
Pinguicula vulgaris var. macrantha Lamotte

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.