• 14
    observations

  • 9
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2021
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conseil départemental de l'Orne - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 3-4 mm

Diagnose :
Corps court, hémisphérique, très convexe, glabre, très luisant, entièrement noir avec 3 petites taches rouge-orange formant une bande transverse au milieu de chaque élytre. Le contour du corps est circulaire. Les pattes sont noires. Les antennes fauves très courtes se terminent par une massue de 3 articles peu marquée. Le pronotum est très petit, lisse, beaucoup plus étroit que les élytres qui sont finement ponctués.

Identification : Difficile.

Confusions possibles :
C. renipustulatus a une grosse tache ovale au milieu de chaque élytre. Exochomus quadripustulatus a 4 taches sur les élytres et Parexochomus nigromaculatus a les élytres sans tache.

Périodes d’observation (adultes) : Avril à octobre.

Biologie-éthologie :
La larve carnassière se nourrit de pucerons et de cochenilles. Les adultes se rencontrent sur les arbres et les buissons.

Biogéographie-écologie :
Milieux ouverts et bois clairs de toute l’Europe.

Références :
Fürsch H., 1967 : Clavicornia : Coccinellidae. In Freude H., Harde K.W. & Lohse G.A., Die Käfer Mitteleuropas. Band 7. Krefeld, Goecke & Evers: 227-278.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Coccinella bipustulata Linnaeus, 1758
Coccinella fasciatus Müller, 1776
Coccinella frontalis Thunberg, 1792
Coccinella striatus Fabricius, 1798
Coccinella testudo Florencurt in Meyer, 1796
Coccinella transversoguttatus Boerner, 1776

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.