• 14
    observations

  • 6
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    1908

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L'ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum) ou langue de serpent est une petite fougère assez rare qui doit son nom à la forme caractéristique de son épi fructifère. La plante ne porte qu'une unique fronde stérile, ovale et glabre, un peu semblable à une feuille de tulipe. Elle se développe de mai à juillet surtout dans les prairies humides, au moins temporairement, et sur des sols pauvres, argileux ou marneux, peu acides, jusqu'à 1 400 m d’altitude.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E3.32 : Apennine humid meadows
E3.41F : Bas-marais calcaires dunaires à Calamagrostide
E3.51 : Prairies à Molinia caerulea et communautés apparentées

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Ophioglossum alaskanum E.Britton, 1897
Ophioglossum alpinum Rouy, 1897
Ophioglossum arenarium E.Britton, 1897
Ophioglossum ovatum Salisb., 1796
Ophioglossum sarcophyllum Desv., 1827
Ophioglossum spicatum Stokes, 1812
Ophioglossum vulgatum f. cuspidatum Milde, 1867
Ophioglossum vulgatum proles polyphyllum auct. non (A.Braun) Rouy, 1913
Ophioglossum vulgatum subsp. alpinum (Rouy) Douin, 1934
Ophioglossum vulgatum var. cuspidatum (Milde) Rouy, 1913
Ophioglossum vulgatum var. polyphyllum auct. non (A.Braun) Milde, 1867, sensu P.Fourn., 1934

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.