Rhizotrogus marginipes Mulsant, 1842

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Scarabaeidae Sous-Famille : Melolonthinae Tribu : Rhizotrogini Genre : Rhizotrogus

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 1
    source

  • Première observation
    2020

  • Dernière observation
    2020
PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 14-18 mm

Diagnose :
Corps allongé, convexe, en entier brun clair avec la suture élytrale et le rebord du pronotum rembrunis. Disque du pronotum portant de longs poils fauves, disque des élytres glabre. Bords du pronotum et des élytres longuement ciliés. Pronotum luisant, densément couvert de gros points sur un fond lisse. Antennes de dix articles, terminées par une massue foliacée de trois articles. Tibias postérieurs garnis d’épines

Identification :
très difficile.

Confusions possibles :
R. aestivus, de stature et de coloration similaires a le disque du pronotum glabre et mat. R. cicatricosus a le pronotum glabre.

Périodes d’observation (adultes) :
avril à août.

Biologie-éthologie :
La larve se nourrit de racines comme celle des autres Rhizotrogus, son développement dure trois ans. Les adultes volent au crépuscule dès la mi-avril dans le sud, en juillet-août en montagne.

Biogéographie-écologie :
Milieux ouverts d’Europe centrale et méridionale.

Références : Paulian R. & Baraud J., 1982. Faune des Coléoptères de France. II. Lucanoidea et Scarabaeoidea. Encyclopédie Entomologique XLIII : 477 p.
Baraud J., 1992. Faune de France 78. Coléoptères Scarabaeoidea d’Europe. Lyon. Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles & Société Linnéenne de Lyon : 856 p.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Rhizotrogus foveolatus Bach, 1850
Rhizotrogus geniculatus Chevrolat, 1865
Rhizotrogus granulifer Rosenhauer, 1856
Rhizotrogus pallidus Mulsant, 1842
Rhizotrogus piemontanus Brenske, 1891
Rhizotrogus signatus Mulsant, 1842
Rhizotrogus variolatus Fairmaire, 1880

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.