Bousier fauve

Euoniticellus fulvus (Goeze, 1777)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Scarabaeidae Sous-Famille : Scarabaeinae Tribu : Coprini Genre : Euoniticellus

  • 8
    observations

  • 5
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2022
Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - LUTRAND Christophe - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 7 à 12 mm

Identification :
Base du pronotum avec une seule impression au milieu. Elytres avec huit interstries. Antennes de huit articles et scutellum bien visible : Tribu des Oniticellini. Joues anguleusement arrondies en avant, bien saillantes : Genre Euoniticellus. Apex des élytres avec un groupe de longues soies sur l’angle sutural.

Confusion possible :
Euoniticellus pallens (Olivier, 1789)
Euoniticellus pallipes (Fabricius, 1781)

Périodes d’observation de l’adulte :
Activité de mars à novembre, mais surtout entre mai et septembre.


Biologie-éthologie :
Espèce euryèce, présente du niveau de la mer jusqu’à 2000 m, avec une préférence pour les stations de moins de 250 m. En Corse, l’espèce monte jusqu’à 1600 m (Monte d’Oro). L’espèce a une nette préférence pour les milieux ouverts comme les pâturages. Coprophage de type paracopride. Euoniticellus fulvus exploite surtout les bouses de vaches mais aussi le crottin de cheval et de brebis.

Biogéographie :
Toute l’Europe jusqu’au Caucase.

Références :
BARAUD (J.), 1992, Coleoptères scarabaeoidea d’Europe. Faune de France et des régions limitrophes 78 : 1-856, Société Linnéenne de Lyon.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Copris fulvus Geoffroy in Fourcroy, 1785
Euoniticellus flavipes Fabricius, 1781
Oniticellus fulvicollis Mulsant, 1842
Oniticellus fulvipterus Mulsant, 1842
Oniticellus fulvus
Oniticellus maculatus Mulsant, 1842
Oniticellus minuta Seabra, 1907
Oniticellus subcornutus Mulsant, 1842
Scarabaeus fulvipes Fabricius, 1781
Scarabaeus fulvus Goeze, 1777
Scarabaeus thoracocircularis Laicharting, 1781

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.