• 167
    observations

  • 19
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    1884

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Biologie :
C’est une plante vivace de petite taille (entre 3 et 12 cm) qui vit une partie de l'année sous l'eau et fleurit l'été pendant les périodes hors d’eau. Ses feuilles sont linéaires, non velues, charnues et disposées en rosette dense. Sa fleur est de petite taille et unisexuée, c'est-à-dire des fleurs qui sont uniquement mâles et d'autres uniquement femelles. Elles sont chacune composées de quatre pétales blanchâtres soudés entre eux qui forment un tube.

Écologie :
La littorelle est une espèce plutôt continentale, appréciant les situations ensoleillées jusqu’à 1 200 mètres d'altitude. Elle se développe sur les rives des lacs et des étangs. L'abaissement estival naturel ou artificiel du niveau d'eau de son milieu est nécessaire pour permettre sa floraison et sa fructification. Cette plante aussi à l’aise dans l’eau qu’en dehors croît sur des sols pauvres en nutriments et peut former, grâce à ses tiges souterraines, de véritables pelouses aquatiques étendues et denses.

Répartition et protection :
En France, l'espèce est présente surtout du Massif central à la Bretagne avec des populations plus sporadiques sur le reste du pays. Sur le territoire, l'espèce peut être observée dans six stations ornaises et une sarthoise. La littorelle est protégée au niveau national et est inscrite comme Vulnérable sur les listes rouges de Basse-Normandie et de Pays de la Loire. Elle bénéficie par ailleurs d'un Plan de conservation à l'échelle du territoire du Parc.

Source : Parc Normandie-Maine
C2.18 : Végétations oligotrophes acidiphiles des ruisseaux de sources
C2.25 : Végétations acides oligotrophes des cours d'eau à débit rapide
C3.411 : Pelouses à Littorelle, étangs à Lobélie, gazons à Isoète
C3.413 : Gazons en bordure des étangs acides à eaux peu profondes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Littorella germana Gand., 1880
Littorella juncea Bergius, 1768
Littorella lacustris L., 1771
Littorella longifolia Gand., 1880
Littorella lortetiae Gand., 1880
Littorella palustris Latourr., 1785
Littorella permixta Gand., 1880
Littorella tardans Gand., 1880
Plantago uniflora L., 1753

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.