Lepture de Stendhal

Rutpela nigra (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Cerambycidae Sous-Famille : Lepturinae Tribu : Lepturini Genre : Rutpela

  • 31
    observations

  • 17
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - LUTRAND Christophe - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille (imago) : 6 - 10 mm

Diagnose :
Petit lepture de stature étroite, à thorax conique, à apex élytral tronqué. Coloration entièrement noire sur le dessus. Abdomen partiellement (mâle) ou totalement (femelle) rougeâtre. Antennes un peu moins longues que le corps.

Détermination :
Moyennement facile, possible sur photo (avec de l'habitude ou en vue latérale montrant l'abdomen)

Espèces proches :
Peut être confondu avec d'autres lepture noirs : Grammoptera (pattes colorées), Stictoleptura scutellata et formes sombres d'Anastrangalia dubia (plus larges, plus grands) et surtout avec Leptura aethiops (plus grand, abdomen noir).

Période d’observation : Mai à juillet, pic d'observations en juin

Biologie-éthologie :
Adultes diurnes et floricoles. Larve saproxylique, se développant dans le bois décomposé et sec de nombreux arbres et arbustes feuillus. Cycle biologique de deux ans.

Biogéographie et écologie :
Largement distribué en Europe, du Sud de Scandinavie au Sud de l'Espagne, de l'Angleterre à la Mer noire. Espèce souvent commune dans les forêts de feuillue et les garrigues; l'adulte s'observe dans les clairières, lisières et bords de chemin fleuris.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Leptura nigra Linnaeus, 1758
Stenurella nigra (Linnaeus, 1758)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.