• 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    source

  • Première observation
    2002

  • Dernière observation
    2002
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La benoîte des ruisseaux est une plante velue de 25 à 60 cm. Sa tige rougeâtre, dressée, est peu rameuse mais possède néanmoins plusieurs fleurs. Les feuilles sont découpées. Les fleurs penchées ont de longs sépales brun rougeâtre appliqués contre les pétales rose terne. Les carpelles (fruits) sont réunis en une petite tête dressée et plumeuse, piquée dans le calice sur un petit pédoncule.
On la rencontre jusqu’à 2000 m, dans les prairie humides.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E3.41 : Prairies atlantiques et subatlantiques humides
G1.21211 : Aulnaies-frênaies à Stellaire

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Bernullia hybrida Raf., 1840
Bernullia rivalis (L.) Raf., 1840
Caryophyllata aquatica Lam., 1779
Caryophyllata nutans Moench, 1794
Caryophyllata rivalis (L.) Scop., 1771
Geum hybridum Wulfen ex Jacq., 1782
Geum nutans Crantz, 1769
Geum rivale subsp. islandicum Á.Löve & D.Löve, 1961
Geum rivale var. luxurians Tratt., 1823

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.