• 18
    observations

  • 3
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    1838

  • Dernière observation
    2017
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Biologie :
La Linaigrette à feuilles larges est une plante vivace poussant en touffes lâches et émettant de courts rhizomes courtes tiges souterraines. Ses nombreuses fleurs réunies en plusieurs épillets noirâtres sont portées par un long pédoncule de plusieurs centimètres. Lorsque les fruits approchent de la maturité, les poils touffus et nombreux qui entourent le fruit s'allongent et forment plusieurs pompons longs de 2 à 3 cm. C'est cette particularité des fruits qui lui vaut son nom latin « Eriophorum » : erion "la laine" et phoros "qui porte".

Écologie :
La Linaigrette à feuilles larges s'établit principalement dans des milieux où les climats sont humides et frais toute l'année. Elle affectionne les lieux de pleine lumière à humidité ambiante élevée. La Linaigrette peut coloniser des sols tourbeux, gorgés d'eau toute l'année et très pauvres en éléments nutritifs. Contrairement aux deux autres espèces de Linaigrettes qui apprécient les supports très acides, cette espèce croît dans des conditions « basiphiles » (PH au-dessus de 7).

Répartition et protection :
En France, l'espèce est dispersée et se développe dans les tourbières de montagne de l'est et de plaine dans les secteurs frais et pluvieux (Normandie, Ile-de-France, Causses). Sur le Massif armoricain au sens large, l'espèce n'est signalée qu'à sa marge orientale. Le Parc Normandie-Maine compte ainsi sur son territoire une population en très mauvais état de conservation sur la commune d'Assé-le-Boisne (72). L'espèce est protégée en Normandie et Pays de la Loire et elle bénéficie d'un Plan de conservation à l'échelle du territoire du Parc.

Source : Parc Normandie-Maine
D2.37 : Tourbières tremblantes à Rhynchospora alba
D2.396 : Fennoscandian Paludella spring bogs
D4.1 : Bas-marais riches en bases, y compris les bas-marais eutrophes à hautes herbes, suintements et ruissellements calcaires
D5.24 : Bas-marais à Cladium mariscus
G3.E32 : Moesian Scots pine mire woods

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Eriophorum depauperatum Arv.-Touv., 1871
Eriophorum polystachion subsp. latifolium (Hoppe) Bonnier & Layens, 1894
Eriophorum pubescens Sm., 1824
Plumaria latifolia (Hoppe) Bubani, 1902

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.