Chargement...

  • 112 observations

  • 17 communes

  • 17 observateurs

  • 4 organismes

  • Première observation
    1897

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Allorge P. - Ameline Michel - Anonymisé - Bouvet Rodolphe - Cailly Léa - Crocis Julien - Decan Alain - Decan Romain - Houseaux Michaël - Montagner Sylvain - Obs. Non Précisé - Pierre Gaël - Radigue François - Rambaud Isabelle - Thouin Françoise - Théaud Roland - Vaudoré David

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 63 Observations
    Part d'aide à la prospection : 56.25 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 57 Observations
    Part d'aide à la prospection : 50.89 %

    Fiche organisme
  • Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB)
    Participation à 36 Observations
    Part d'aide à la prospection : 32.14 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 14 Observations
    Part d'aide à la prospection : 12.50 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Biologie :
Le rossolis à feuilles intermédiaires, communément appelé drosera, est une petite plante (entre 5 et 15 cm) à l’aspect rougeâtre, carnivore et vivace. Ses feuilles sont regroupées par vingtaine à la base de la tige. Chacune est recouverte de poils produisant un mucus collant qui permet la capture et la digestion de petits insectes. La tige, longue d'une dizaine de centimètres, porte entre trois et sept fleurs à cinq pétales blancs (au cours de l'été), éloignées des feuilles pour éviter la capture des insectes pollinisateurs.

Écologie :
Le rossolis intermédiaire s'établit dans les zones atlantiques et continentales où le gel hivernal est durable. C'est une espèce qui nécessite des milieux gorgés d’eau (comme dans les tourbières et les landes humides). Cette petite carnivore se développe sur des sols pauvres en nutriments et ne supporte pas l'apport d'engrais.

Répartition et protection :
En France, elle s'observe essentiellement sur la partie occidentale du pays : Bretagne, Normandie, Centre, Aquitaine et ouest du Massif central. Les stations situées sur le territoire de Normandie-Maine se répartissent essentiellement sur le massif forestier d'Andaines et ses alentours ainsi que sur la Corniche de Pail en Mayenne. L'espèce est protégée au niveau national et bénéficie d'un Plan de conservation à l'échelle du Parc.

Source : Parc Normandie-Maine

D1.1122 : Cuvettes à fond boueux
D1.214 : Western Irish Drosera intermedia flush communities
D2.37 : Tourbières tremblantes à Rhynchospora alba
D2.3H1 : Communautés des tourbes nues de la zone némorale

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Drosera americana Willd., 1809 | Drosera foliosa Elliott, 1817 | Drosera intermedia var. americana (Willd.) DC., 1824 | Drosera media E.H.L.Krause, 1902 | Rorella intermedia (Hayne) Nieuwl., 1915

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.