• 109
    observations

  • 16
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    1897

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Biologie :
Le rossolis à feuilles intermédiaires, communément appelé drosera, est une petite plante (entre 5 et 15 cm) à l’aspect rougeâtre, carnivore et vivace. Ses feuilles sont regroupées par vingtaine à la base de la tige. Chacune est recouverte de poils produisant un mucus collant qui permet la capture et la digestion de petits insectes. La tige, longue d'une dizaine de centimètres, porte entre trois et sept fleurs à cinq pétales blancs (au cours de l'été), éloignées des feuilles pour éviter la capture des insectes pollinisateurs.

Écologie :
Le rossolis intermédiaire s'établit dans les zones atlantiques et continentales où le gel hivernal est durable. C'est une espèce qui nécessite des milieux gorgés d’eau (comme dans les tourbières et les landes humides). Cette petite carnivore se développe sur des sols pauvres en nutriments et ne supporte pas l'apport d'engrais.

Répartition et protection :
En France, elle s'observe essentiellement sur la partie occidentale du pays : Bretagne, Normandie, Centre, Aquitaine et ouest du Massif central. Les stations situées sur le territoire de Normandie-Maine se répartissent essentiellement sur le massif forestier d'Andaines et ses alentours ainsi que sur la Corniche de Pail en Mayenne. L'espèce est protégée au niveau national et bénéficie d'un Plan de conservation à l'échelle du Parc.

Source : Parc Normandie-Maine
D1.1122 : Cuvettes à fond boueux
D2.37 : Tourbières tremblantes à Rhynchospora alba
D2.3H1 : Communautés des tourbes nues de la zone némorale

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Drosera americana Willd., 1809
Drosera foliosa Elliott, 1817
Drosera intermedia var. americana (Willd.) DC., 1824
Drosera longifolia L., 1754
Drosera media E.H.L.Krause, 1902
Rorella intermedia (Hayne) Nieuwl., 1915

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.