Araignée cannibale

Ero aphana (Walckenaer, 1802)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Mimetidae Genre : Ero

  • 4
    observations

  • 4
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2023
DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Distribution mondiale :
Europe plutôt méridionale, Afrique du Nord

Caractères distinctifs, espèces :
Taille - ♀ : 3-4 mm, ♂ : 2-3 mm.

Les Mimétidés se reconnaissent facilement à la présence de rangées d’épines aux pattes, formant une sorte de peigne. Il y a cinq espèces dans le genre,Ero aphana partage avec E. tuberculata la présence de quatre tubercules abdominaux, alors que les autres espèces en possèdent deux.E. aphana est plus petite qu’E. tuberculata, mais l’observation des pièces génitales est indispensable pour les distinguer. L’adjectif aphanes (grec) signifie caché ou masqué et doit correspondre à l’approche du prédateur, mal perçu par sa victime.

Milieux colonisés :
L’espèce colonise divers milieux, plutôt dans les strates de végétation hautes de landes, de buissons, d’arbres isolés. Elle est présente aussi sur les rochers ou les murs.

Chasse :
Les Mimétidés chassent exclusivement des araignées à toiles. Ils repèrent les fils et avancent depuis le bas de la construction de l’hôte en effectuant des mouvements circulaires avec les pattes antérieures. La proie perçoit mal l’agresseur, si ce n’est qu’il s’approche et parfois, percevant un danger, elle se laisse tomber. Si c’est entre les pattes à peigne de l’agresseur, il saisit et mord rapidement sa victime. Si c’est un insecte qu’on laisse tomber entre ses pattes, il ne le capture pas. Après la morsure, il attend que la victime ne bouge plus puis s’approche et la vide en aspirant lentement le contenu liquéfié du corps. Les proies sont des espèces de petite taille tissant différents types de toiles : en réseau, en nappes ou encore géométriques.

Développement, cycle :
Le cycle est annuel. Les adultes apparaissent en avril-mai. On voit des mâles jusqu’en juillet, les femelles sont présentes jusqu’à la fin de l’été. Le ♂ tisse une toile spermatique. Le cocon caractéristique des Mimétidés, en forme de lampe suspendue, comprend jusqu’à une dizaine d’œufs. Il est abandonné sur une tige, sur un tronc, parfois sur un mur.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Aranea aphana Walckenaer, 1802

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.