Cymbiodyta marginella (Fabricius, 1792)

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Hydrophilidae Sous-Famille : Enochrinae Genre : Cymbiodyta

  • 3
    observations

  • 3
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    2005

  • Dernière observation
    2013
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 3,3-4,3 mm (adulte)

Diagnose :
Cymbiodyta marginella est un Hydrophilidae aquatique de forme ovale et assez convexe avec un contour continu entre pronotum et élytres, le pronotum sensiblement élargi vers l’arrière et non rebordé à la base, les élytres finement et densément ponctués, avec trois rangées de points sétifères indistincts et une strie suturale abrégée vers l’avant. L’espèce présente une face dorsale en majorité noire et brillante, des palpes maxillaires brun rouge beaucoup plus longs que les antennes et plutôt rectilignes, des métatarses de 4 articles.

Détermination :
Moyennement difficile à partir d’une photo d’ensemble.

Espèces proches :
C. marginella est voisine par sa morphologie des représentants des genres Enochrus et Helochares. Elle se sépare d’eux par le nombre d’articles des métatarses ; en outre, , l’examen des palpes maxillaires, de forme différente, permet d’éviter la confusion avec les premiers, tandis que l’absence de strie suturale est distinctive chez les seconds .

Période d'observation :
Adulte rencontré toute l’année.

Biologie-éthologie :
Se développe à basse altitude dans les eaux douces stagnantes ou parfois proches des cours d’eau, parmi la végétation, souvent herbeuse.

Biogéographie et écologie :
Espèce sporadique avec une vaste répartition dans la zone paléarctique, de la péninsule ibérique à l’Asie centrale et la Sibérie.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cymbiodyta testacea Speiser, 1893
Hydrophilus marginatus Duftschmid, 1805
Hydrophilus marginellus Fabricius, 1792
Hydrophilus margipallens Marsham, 1802
Philhydrus ovalis Thomson, 1853
Philydrus carbonarius Kuwert, 1892

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.