Anacaena lutescens (Stephens, 1829)

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Hydrophilidae Sous-Famille : Chaetarthriinae Tribu : Anacaenini Genre : Anacaena

  • 25
    observations

  • 10
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2021
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureaux d'études & consultants - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - ELDER Jean-François - MAZURIER Marc - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 2,4-3,2 mm (adulte)

Diagnose :
Anacaena lutescens est un petit Hydrophilidae aquatique de couleur variable, allant du noir au brun jaune, brillant et sans reflet métallique, éclairci sur les côtés ; ovale et assez convexe, avec un contour à peu près continu entre pronotum et élytres, ceux-ci assez fortement et densément ponctués, sans rangées de points, avec une strie suturale abrégée en avant ; tête noire, palpes maxillaires brun rouge avec l’article apical noirâtre en totalité ; apophyse mésoventrale en pointe verticale en avant des hanches intermédiaires ; partie non pubescente des métafémurs oblique, limitée au tiers apical et occupant le bord postérieur du fémur jusque vers le milieu ; tarses de 5 articles.

Détermination :
Moyennement difficile ou délicate sur photo d’ensemble.

Espèces proches :
A. lutescens est bien distinguable tant par l’absence de taches préoculaires que par l’emplacement de la pubescence des fémurs ; en Corse, la confusion, possible avec l’endémique A. gaetanae, impose un examen attentif des fémurs et de l’apophyse mésoventrale.

Période d'observation :
Adulte rencontré tout au long de l’année.

Biologie-éthologie :
Se développe à altitude même élevée, principalement au bord des eaux stagnantes mais aussi sur les berges des cours d’eau, dans la végétation et les détritus de plantes, en milieux ouvert ou boisé. Vole activement.

Biogéographie et écologie :
Espèce fréquente, présente dans toute la zone paléarctique jusqu’en Sibérie orientale, Asie centrale et Afrique du Nord ; mentionnée aussi en Amérique du Nord.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Anacaena immatura Abeille de Perrin, 1901
Anacaena variabilis Sharp, 1870
Brachypalpus ambigua Rey, 1885
Hydrobius lutescens Stephens, 1829
Hydrobius nitida Heer, 1841
Hydrobius sordens Stephens, 1829
Laccobius marshami Stephens, 1839

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.