Hydrophile noir strié

Hydrobius fuscipes (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Hydrophilidae Sous-Famille : Hydrophilinae Tribu : Hydrobiusini Genre : Hydrobius

  • 31
    observations

  • 12
    communes

  • 7
    sources

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2022
Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Bureaux d'études & consultants - CPIE Collines normandes - DELCLOY Cédric - ELDER Jean-François - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 5-8 mm (adulte)

Diagnose :
Hydrobius fuscipes est un Hydrophilidae aquatique noirâtre, brillant, parfois à reflet métallique, finement et densément ponctué, en ovale assez large, convexe et à contour à peu près continu ; pronotum sensiblement élargi vers l’arrière ; les élytres avec dix stries ponctuées, plus profondes postérieurement, les interstries impairs avec des rangées de gros points sétifères ; le prosternum et le métaventrite non carénés, le mésoventrite avec une carène médiane élevée et anguleuse ; pattes avec la pubescence basale des métafémurs couvrant la moitié au moins de leur longueur.

Détermination :
Assez facile ou délicate sur photo d’ensemble.

Espèces proches :
La confusion de H. fuscipes est possible avec les représentants de Limnoxenus et Limnohydrobius mais il s’en sépare en raison de leurs élytres dépourvus de stries, sauf le long de la suture. La méprise est plus compréhensible avec H. rottenbergii, ancienne variété de H. fuscipes, élevée récemment au rang d’espèce, qui se distingue notamment par la position des gros points sétifères situés dans les stries et non sur les interstries.

Période d'observation :
Adulte rencontré tout au long de l’année.

Biologie-éthologie :
Se développe dans les eaux stagnantes ou peu courantes, principalement douces et riches en végétation.

Biogéographie et écologie :
Espèce fréquente jusqu’à moyenne altitude, distribuée dans la plus grande partie de la zone paléarctique jusqu’en Sibérie orientale et au Japon, en passant par l’Afrique du Nord, la Turquie, l’Asie centrale et la Chine. ; présente également en Amérique du Nord.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Dytiscus fuscipes Linnaeus, 1758
Dytiscus gyrinoides Schrank, 1781
Dytiscus scarabaeoides Linnaeus, 1758
Hydrobius aeneus Solier, 1834
Hydrobius aestivus Rey, 1885
Hydrobius arcadius Brullé, 1832
Hydrobius balearicus Schaufuss, 1882
Hydrobius brevior Kuwert, 1890
Hydrobius chalconotus Stephens, 1829
Hydrobius insculptus LeConte, 1855
Hydrobius levigatus Laporte de Castelnau, 1840
Hydrobius picicrus Thomson, 1884
Hydrobius regularis LeConte, 1855
Hydrobius rottenbergii Gerhardt, 1872
Hydrobius seriatus LeConte, 1855
Hydrobius subrotundus Stephens, 1829
Hydrophilus angustatus Villa & Villa, 1838
Hydrophilus fuscipes O.F. Müller, 1776
Hydrophilus fuscipes Steven, 1808
Scarabaeus aquaticus Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.